Découvrez d'autres sites de l'AVF
Association végétarienne de France V-Label 1,2,3, VEGGIE! Végécantines
Végépolitique
Notre assiette est politique !

#5 : Appliquer une fiscalité écologique aux produits alimentaires

Volet II : Faciliter et accompagner le changement

Appeler les États membres à indexer la fiscalité des produits alimentaires sur leurs externalités environnementales (introduction d’une fiscalité écologique).

Version intégrale de cette mesure

La transition vers une société européenne plus durable ne pourra être effective que lorsque l’ensemble des acteurs seront engagés vis-à-vis de celle-ci : décideurs politiques, influenceurs (entreprises, médias…), société civile.
Les dirigeants doivent mettre en place des politiques ambitieuses, mais aucune mesure ne saurait suffire si elle n’est accompagnée d’une sensibilisation et d’une responsabilisation des citoyens. Ces derniers contribuent à dessiner quotidiennement, au travers de leurs choix de consommation, le monde dans lequel ils évoluent.

Dès lors, nous estimons l’introduction d’une fiscalité écologique sur les produits alimentaires d’actualité et fortement souhaitable. Une telle mesure inciterait les consommateurs à réviser leurs habitudes d’achat en faveur d’articles alimentaires plus soutenables.

À l’heure où plusieurs acteurs publics ou privés envisagent déjà l’introduction d’une taxe sur la viande1, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire estime que la fiscalité écologique constitue un outil performant pour favoriser le changement de comportements individuels et, plus globalement, la transition écologique 2. Et si nous nous saisissions de cet outil dès aujourd’hui ?

Les 16 mesures portées par l'AVF