Véganes : nous avons le droit de manger !

Faire reconnaître par la Cour européenne des droits de l’Homme que la liberté de conscience doit être accessible dans les faits, à chaque repas : c’est à cette ambition que l’AVF (Association Végétarienne de France) vous propose de vous rallier. 👇

💡 Pourquoi ?

Parce que la CEDH a le pouvoir de changer la donne dans la restauration collective de 46 pays européens !
On trouverait enfin des alternatives végétales dans les établissements gérés par les États : une avancée pour les droits, mais aussi pour le climat, pour les animaux et pour la santé.

💪 Comment

En donnant des moyens pour un plaidoyer efficace, grâce au financement solidaire du travail de l’avocat, maître Olivier Peter, spécialiste en droit international engagé pour la défense des droits fondamentaux.

Notre cagnotte est désormais clôturée et l’action est entièrement financée grâce à vous ! Pour suivre ses évolutions, vous pouvez toujours vous abonner à la page du projet sur Ulule.


✊ Une histoire emblématique pour faire progresser le droit

Antispéciste et donc végane, Mathias a été incarcéré en détention préventive pour des faits liés à ses actions militantes. Pendant ses onze mois d’incarcération, il a déposé plusieurs demandes pour des repas adaptés à ses choix philosophiques, sans succès. Son alimentation s’est donc réduite à de rares denrées, puisque l’essentiel des repas servis aux détenus est cuisiné avec des produits animaux. Résultat : entré en prison en parfaite santé, il en est sorti dénutri, et son bilan de santé faisait état de nombreuses carences.
Mathias et son avocat portent l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme, au titre du respect dans les faits de la liberté de conscience.
Ce qui semble une situation particulière concerne en réalité de très nombreux restaurants collectifs, dans les écoles, les hôpitaux et les entreprises publiques. Et prolonge directement l’engagement de l’Association Végétarienne de France en faveur de la végétalisation des assiettes, notamment dans les cantines.

🔥 Participez à la cagnotte

💚 A propos de l’AVF (Association Végétarienne de France)

L’AVF est leader de la transition végétale en France.
Depuis 1995, nous avons été témoins des évolutions sociétales sur le sujet. Nous agissons pour un modèle alimentaire et agricole durable.
Notre mission est d’accélérer ce changement de société, comme le proclame notre slogan : notre assiette change le monde !

Des nouvelles de l'AVF, de ses actions et du monde végé en général ?
Choisissez vos infolettres