Transition alimentaire et condition animale : découvrez le positionnement des candidat.es à la primaire écologiste

par Marion Delnondedieu — 22 septembre 2021

L’alimentation constitue un enjeu écologique et éthique majeur, et l’AVF démontre depuis de nombreuses années que la végétalisation de nos assiettes est une mesure indispensable pour faire face aux défis actuels. À l’occasion de la primaire écologiste dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022, l’AVF fait le point sur les programmes des candidat.es

Afin de désigner le ou la candidat·e qui représentera les Verts à la présidentielle 2022, les partis écologistes organisent une primaire en septembre. À l’issue du premier tour opposant cinq candidat·es, les deux candidat·es en tête sont Yannick Jadot et Sandrine Rousseau avec respectivement 27,70 % et 25,14 % des voix exprimées. Le 2e tour — du 25 au 28 septembre — permettra de les départager.

Yannick Jadot

L’eurodéputé Yannick Jadot, déjà candidat au scrutin présidentiel en 2017 avant de rejoindre la liste de Benoît Hamon, a annoncé sa candidature le 1er juillet. Sous la bannière “2022 l’écologie !”, le candidat bénéficie d’une notoriété plus grande que ses adversaires à l’écologie et souhaite représenter une République écologique et sociale.

De par son statut d’eurodéputé, Yannick Jadot a récemment soutenu plusieurs amendements en faveur de la protection animale en Europe, dans le cadre de l’initiative citoyenne “End the cage age” (Pour une nouvelle ère sans cage). Il a notamment soutenu l’arrêt des subventions européennes pour la promotion des produits d’origine animale et pour les modes d’élevage intensif, ainsi que l’inclusion de la végétalisation de l’alimentation dans la politique alimentaire de l’Europe.

Dans le cadre de sa campagne à la primaire écologiste, Yannick Jadot et son équipe proposent dix chantiers prioritaires, dont le troisième s’articule autour de la transition alimentaire et agricole, dans le respect de la santé, de l’environnement et des animaux. Cet axe comprend ainsi la sortie progressive de l’élevage industriel, l’interdiction de l’importation de produits contribuant à la déforestation et l’approvisionnement des cantines en produits biologiques, locaux et de qualité sans évoquer, en revanche, l’intégration de menus végétariens.

 

Sandrine Rousseau

Économiste et vice-présidente de l’Université de Lille, Sandrine Rousseau est candidate depuis la première heure en annonçant sa candidature en octobre 2020. Militante écoféministe, elle défend la ligne d’une écologie radicale et féministe.

Sandrine Rousseau avait signé à l’occasion des régionales de 2015 la charte de l’AVF, soutenant l’alternative végétarienne quotidienne dans la restauration collective. Lors de la polémique sur les menus uniques sans viande à Lyon en février 2021, elle s’est exprimée en faveur des repas végétariens en argumentant que ces derniers sont vecteurs d’une meilleure politique de santé publique, notamment dans la lutte contre l’obésité chez les personnes les plus défavorisées, et d’une amélioration de la qualité nutritionnelle, tout en répondant à une demande croissante dont elle témoigne au sein de l’Université de Lille.

Le programme dévoilé par la candidate et son équipe de campagne présente des mesures concrètes qui viendront s’ajouter au programme du pôle écologiste à l’issue de la primaire. Parmi ces mesures, on retrouve la volonté de reconnaître les animaux comme des êtres sensibles en instaurant un statut juridique aux animaux, mais aussi la reprise sans filtre des propositions de la Convention citoyenne pour le Climat, dont l’obligation de proposer une option végétarienne quotidienne dans la restauration collective.

 

Candidat·es
Jadot Rousseau
Propositions Mandat en cours Eurodéputé Pas de mandat
Enseignante-chercheuse en économie et vice-présidente re l’Université de Lille
Note sur le site Politique & Animaux 18,9/20 18,9/20
Option végétarienne quotidienne dans la restauration collective
Protection des animaux
Sortie de l’élevage industriel
Légende :   engagement pour ;   présence dans le programme ;   pas d’opinion exprimée

 

Jadot
Mandat en cours Eurodéputé
Note sur le site Politique & Animaux 18,9/20
Option végétarienne quotidienne dans la restauration collective
Protection des animaux
Sortie de l’élevage industriel
Légende :   engagement pour ;   présence dans le programme ;   pas d’opinion exprimée
Rousseau
Mandat en cours Pas de mandat
Enseignante-chercheuse en économie et vice-présidente re l’Université de Lille
Note sur le site Politique & Animaux 18,9/20
Option végétarienne quotidienne dans la restauration collective
Protection des animaux
Sortie de l’élevage industriel
Légende :   engagement pour ;   présence dans le programme ;   pas d’opinion exprimée

Dans le cadre de son engagement au service de la transition agricole et alimentaire, l’AVF ne soutient aucun parti, ni aucune candidature en particulier, mais souhaite offrir un éclairage à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se mobiliser pour une société plus juste et plus durable, en participant à la primaire écologiste.

 

Sources

Politique et animaux, un site de L214

Sites de campagne des candidats :

Des nouvelles de l'AVF, de ses actions et du monde végé en général ?
Choisissez vos infolettres