Plant Powered Politics
À l’approche des élections européennes, la publication du rapport Plant-Powered Politics: Europe’s Shift Towards a Plant-Based System entend jouer un rôle. Face aux préoccupations croissantes concernant le changement climatique, la santé publique, la condition animale et l’épuisement des ressources, il présente une approche globale visant à résoudre ces problèmes par le biais de choix alimentaires et de réformes politiques.
Un changement stratégique visant à donner la priorité à la production de protéines d’origine végétale pour la consommation humaine est préconisé pour orienter l’Europe vers un système alimentaire durable et responsable face au changement climatique. Sur la base de dispositifs déjà existants, le rapport “Plant-Powered Politics” appelle notamment à un étiquetage clair et transparent des produits alimentaires, à des mécanismes de tarification innovants pour installer des pratiques durables et intégrer les coûts environnementaux, ou à des outils fiscaux qui favorisent la santé des citoyens tout autant que la préservation de l’environnement.
La coalition Green Proteins, qui fédère notamment les associations végétariennes de France, du Danemark et du Portugal, ainsi que le CIWF Europe, demande que le rapport “Plant-Powered Politics” soit considéré comme une feuille de route et une lettre ouverte, appelant à une action immédiate pour faire évoluer notre système alimentaire vers les protéines végétales.
Il est urgent d’agir. La sauvegarde des écosystèmes et la préservation de la vie telle que nous la connaissons exigent cette transition.
Contacts médias
Pour pour plus d’informations, et pour les demandes médias, veuillez contacter:
- Joana Oliveira (Association Végétarienne Portugaise) — joana.oliveira@avp.org.pt
- Élodie Vieille Blanchard (Association Végétarienne de France) — presidente@vegetarisme.fr, 06 32 43 86 40