Journée d’étude à l’Assemblée nationale
Entre les annonces gouvernementales, même modestes, et le ressenti des mangeurs, on pourrait s’attendre à ce que la consommation de viande diminue en France. Mais pas du tout : après quelques années de stagnation, elle est repartie à la hausse, légère, mais continue. Pourquoi ? Quels sont les freins au changement d’alimentation ? Et comment faire pour les desserrer ? Ces questions sont au cœur du travail de l’AVF : nous avons donc réuni parlementaires, scientifiques, militants associatifs pour affiner le constat et trouver des solutions.
Parrainée par les député·es Anne Stambach-Terrenoir et Gabriel Amard, la journée d’étude organisée par l’AVF le 19 juin dernier à l’Assemblée nationale s’est appuyée sur les travaux de plusieurs chercheurs et chercheuses. Un second temps était consacré à des témoignages et des échanges qui ont permis de dessiner des pistes d’action.
Cette journée a permis de rappeler, par la voix même des acteurs politiques, le rôle essentiel de la puissance publique, et sa grande responsabilité, dans l’évolution de notre modèle agro-alimentaire : agir est urgent, et c’est possible.