Découvrez d'autres sites de l'AVF
Association végétarienne de France V-Label 1,2,3, VEGGIE! Végécantines
Végépolitique
Notre assiette est politique !

Menus végés à la cantine : à Lyon, où en est-on ?

Quelques semaines avant les élections, l’AVF fait le point sur les engagements des candidat·es aux municipales. Quel·les candidat·es nous soutiennent ? Lesquel·les nous sont défavorables? Et qui n’a toujours pas répondu à nos sollicitations? Notre deuxième zoom nous conduit tout droit dans la troisième plus grande ville française en termes de population, célèbre pour son Festival des Lumières et sa Place Bellecour : eh oui, il s’agit bien de Lyon !

par Sarah Champagne - 21 février 2020

Pour la première fois à Lyon, il est demandé aux citoyen·nes de désigner des candidat·es à la fois pour la Ville et pour la Métropole. L’AVF a choisi de contacter uniquement les candidat·es aux élections municipales, puisque nos propositions concernent les repas servis dans les écoles maternelles et primaires, pour lesquels seule la Ville de Lyon est compétente. 

 

Ces candidat·es ont signé notre charte et leur programme est favorable aux animaux non-humains

 

La liste écologiste conduite par Grégory Doucet, Maintenant Lyon Pour Tous, a signé notre charte pour une option végé quotidienne et deux menus végés uniques hebdomadaires à la cantine.

Pour la Métropole de Lyon, c’est Bruno Bernard qui s’est engagé (sans que nous le contactions directement) à respecter notre charte.

Ces candidats sont d’ailleurs particulièrement mobilisés en faveur des animaux non-humains. A titre d’exemple, ils proposent de développer la stérilisation et la contraception des animaux errants ou dits “nuisibles” (chats, pigeons, rats). Ils souhaitent aussi, afin de préserver les trames verte (espaces verts) et bleue (cours d’eau et zones humides qui en dépendent) et donc la biodiversité, interdire l’utilisation des pesticides sur le territoire lyonnais et réduire la pollution lumineuse.

Notre charte a également été signée par Georges Képénékian (Respirations Lyon) et Sandrine Runel (Vivons vraiment Lyon) qui font tous deux de l’alimentation durable, de l’écologie et de la santé des mesures phares de leurs programmes respectifs, en proposant notamment de végétaliser divers espaces de la ville afin de favoriser l’épanouissement de la biodiversité.

A ce jour, nous sommes en attente de la réponse de Lyon en Commun, conduite par Nathalie Perrin-Gilbert, et de la liste LREM menée par Yann Cucherat, dont les programmes ne sont pas encore finalisés. Nous espérons que ces candidat·es y incluront nos revendications !

 

Ces candidat·es n’ont pas répondu à nos sollicitations

 

Pour le moment, aucun·e autre candidat·e ne nous a envoyé de réponse. Si vous êtes lyonnais·e et que, quelle qu’en soit la raison (écologie, condition animale, laïcité) la végétalisation des cantines vous tient à coeur, n’hésitez pas à interpeller directement Aline Guitard (PCF), Eric Blanc (Objectif Lyon), Denis Broliquier et Eric Lafond (candidats divers droite, qui font liste commune sous l’étiquette Positivons Lyon / 100% citoyens) et Agnès Marion (RN) en leur présentant notre charte téléchargeable ici ! Il serait en effet regrettable que ces candidat·es ne se prononcent pas sur des questions aussi essentielles d’un point de vue environnemental, sanitaire et éthique…